Mission COVID – 19
Dans la continuité de la stratégie nationale « TESTER – ALERTER – PROTÉGER », l’ARS (’Agence Régionale de Santé) de Normandie a mobilisé la Protection Civile de l’Orne dans l’élaboration des centres de Dépistages.
Depuis le mois de février, des équipes mobiles de la Protection Civile de l’Orne complètent les moyens d’action face au virus de la COVID-19.
Les Médiateurs de Lutte Anti-Covid de la Protection Civile de l’Orne ont déjà réalisé plus de 780 heures opérationnelles au sein des centres de dépistages établies en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé de Normandie.
Après études du nombre de cas selon les secteurs, l’ARS planifie chaque semaine les lieux de dépistages. Chaque jour, la Protection Civile de l’Orne prend donc la direction d’un centre pour y tenir une permanence et assurer des tests.
Selon le site de dépistage, nous réalisons des tests antigéniques ou tests RT-PCR. Ces derniers sont analysés par les laboratoires locaux qui assurent ensuite la transmissions des résultats.
Le personnel engagé sous les couleurs de la Protection Civile de l’Orne bénéficie d’une formation théorique et pratique à la réalisation du test nasopharyngé, ainsi qu’à la gestion administrative. De plus un personnel de santé ( Infirmier(e) ) est présent pour accompagner l’équipe sur chaque centre de dépistage.
Depuis le début de cette mission 6746 tests ont été réalisés par la protection civile de l’Orne (Données au 30 avril 2021)
Source de l'article :
Comments