Inondation : mobilisation des secouristes
Les pluies du mois de Juin n'ont pas épargnées le département de l’Orne. De forte précipitation ont fait débordé plusieurs rivières allant jusqu’à inonder les habitations avoisinantes.
La Protection Civile de l’Orne a assurée des missions de Soutien aux Populations à plusieurs reprises pendant cette semaine.
Le Mardi 12 Juin, la Préfecture de l’Orne déclenche une Pré-alerte lié aux inondations.
L’Antenne de Trun/Vimoutiers est engagé sur la ville de Vimoutiers où la rivière « La Vie », traversant la ville est en crue. Une dizaine de bénévoles se rendent sur place pour tenir un Centre d’accueil des impliqués (CAI) dans des locaux mis à disposition par la Municipalité, réalisés des repérages pour ses interventions en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers et agents Municipaux.
En milieu de journée l’Antenne d’Argentan est venue renforcer les effectifs. Une équipe de secouristes à maintenue une présence nocturne sur place pour l’hébergement et assurer des rondes sur certains site à risques.
Le centre commercial Carrefour d’Argentan s’engage auprès de la Protection Civile et organise la logistique alimentaire pour satisfaire au réconfort de la vingtaine de sinistrés présents au CAI et aux personnels engagés sur les missions.
Le Mercredi 13 Juin, les Antennes de Trun/Vimoutiers, d’Argentan et de l’Aigle ont repris la suite du travail de la veille avec pour missions la réhabilitation de la MFR de Vimoutiers. L’eau est montée à une hauteur de 90 cm dans les locaux, emportant meubles ; mobiliers et matériels des salles de classes.
D’autres équipes sont allés assurer des opérations de nettoyage des logements situés quartier des Près-gâteaux, le moulin de Vimoutiers et répondue à la demande d’assistance d’un artisan.
Les Vendredi 15 et Samedi16 Juin, la Protection Civile de l’Orne est mobilisée afin de venir en aide aux habitants du quartier de Courteille à Alençon, l'un des quartiers de la ville les plus touchés par les inondations Les secouristes de l’Antenne d’Alençon avec des renforts de l’Antenne d’ Argentan et de l’Antenne de Trun/Vimoutiers ont réalisés plusieurs missions de pompage, de nettoyage dans une trentaine de logements, et de soutien psychologique aux sinistrés du quartier.
La Protection Civile de l’Orne tient à remercier très sincèrement les employeurs de nos bénévoles qui les ont autorisés à quitter leur travail afin d'accomplir cette mission.