SAMEDI QUI SAUVE - Grande Cause Nationale 2016
Les Sapeurs-Pompiers, la Croix-Rouge et la Protection Civile organisent le 12 novembre prochain des sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, et vous invitent à venir vous initier aux gestes qui sauvent.
Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice. Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Dès 10 ans, venez rencontrer les bénévoles des trois associations et apprendre les premiers réflexes au cours d’une séance de sensibilisation et de démonstration.
La Protection Civile d'Argentan sera présente le Samedi 12 Novembre2016
au Centre E. Leclerc d'Argentan de 9h00 à 19h00
La Grande cause nationale, qu’est-ce que c’est ?
La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d'associations, par le premier ministre. Ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause choisie, grâce notamment à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.
Un double-enjeu pour une grande cause
Les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile souhaitent mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.L’objectif de cette démarche collective est d’interpeller les citoyens pour faire de chacun un acteur de sa propre sécurité, en s’appuyant sur les actions et le maillage territorial de ces trois acteurs phares de la prévention des risques et de l’action de secours.De par son soutien à la cause Adoptons les comportements qui sauvent, le Gouvernement démontre aujourd’hui son engagement et sa solidarité à nos côtés.
Inciter chacun à adopter les comportements qui sauvent
Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques du quotidien : malaise chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc. Dans les deux cas, les bons comportements peuvent sauver des vies.Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit.
Répondre à un besoin grandissant des citoyens
Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont fait prendre conscience au public de la multiplication des risques environnants. De nombreuses personnes ont exprimé le souhait d’apprendre les comportements qui sauvent. Cette prise de conscience doit aujourd’hui être transformée en actions concrètes.Au-delà des attentats, notre quotidien est parsemé de dangers de toutes sortes. Les citoyens ne sont que peu préparés pour savoir réagir de façon adaptée.Pour répondre à cette problématique, la campagne Devenez acteurs, initiez-vous aux premiers secours a été lancée en début d’année dans le but de sensibiliser gratuitement la population lors de séances de 2h. La pertinence de cette campagne s’est vérifiée par son succès puisque 75 000 personnes dont 2/3 de femmes ont engagé la démarche et sont venues apprendre les gestes qui sauvent.
C’est également dans cette démarche que les comportements qui sauvent deviennent aujourd’hui la Grande cause nationale 2016.