top of page

51éme Congrés de la Protection Civile à Châteauroux

Ces 10 et 11 Septembre 2016, c’est tenu le 51éme congrès de la Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) à Châteauroux (Indre – 36).




A cette occasion, nous avons eu la visite du Ministre de l’Intérieur, Mr. Bernard Cazeneuve.

Au cours de son intervention, le ministre a souligné la qualité des missions effectué par les bénévoles de la Protection Civile, notamment lors des missions de soutiens aux impliqués au cours des événements catastrophiques de 2015 et 2016 lors desquels la Protection Civile a toujours répondu présent ( Attentats Parisiens et Niçois, le crash de la Germanwings ou encore le soutien aux Populations lors des événements climatiques (innodations, …)) .

En effet, la Protection Civile est sortis de l'ombre depuis deux ans, malheureusement, à la faveur des attentats terroristes, les Français ont alors identifié ces hommes et femmes en uniforme Orange et Bleu, bénévoles engagés et militants du secours à la personne qui, chaque année, encadrent 18.000 dispositifs de sécurité et assurent plus de 100.000 interventions.


Bernard Cazeneuve s'est engagé à travailler sur le statut du Bénévolat : « Des travaux sont en cours, qui visent à vous apporter pleinement la reconnaissance que vous méritez. Le ministère de l’Intérieur contribue ainsi à la rédaction d’un décret sur le compte d’engagement citoyen, porté par le ministère du Travail et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Certaines activités associatives permettront d’acquérir des heures sur le compte personnel de formation, permettant ainsi aux bénévoles les plus engagés de bénéficier de formations adaptées pour enrichir leur parcours et diversifier leurs compétences. »

Il a également insisté sur l’importance de la formation aux Gestes de Premiers Secours, « C’est en priorité auprès des jeunes que nous devons intervenir. Pour certains d’entre eux, ces formations constitueront une première étape avant un engagement plus pérenne dans la sécurité civile. » « De manière générale, nous devons poursuivre le travail de formation à la prévention des risques courants. A cet égard, je rappelle que le Premier ministre a attribué le label * Grande Cause nationale 2016 * à la campagne * Adoptons les comportements qui sauvent * que la Protection Civile avec la Croix-Rouge française et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. C’est là un beau symbole de la reconnaissance que l’Etat vous porte, à la hauteur de votre implication et de l’importance de votre rôle. »


Mr Paul Francheterre, Président de la FNPC, a souhaiter mettre en avant l’importance de la reconnaissance de la Protection Civile : « Nous voulons en finir avec ces a priori d'amateurisme ou de petites mains : nos missions d'aide et de soutien aux populations sinistrées ne consistent pas seulement en quelques heures données ici et là. Elles peuvent parfois durer des semaines, comme ce fut le cas après l'attentat de Nice ».


Ce congrès, c’est aussi l’occasion de retrouver nos collègues présents partout en France, plus de 200 congressistes réunis dans la bonne humeur dans un but commun, poursuivre l’évolution de la Protection Civile et faire-faire nos compétences. Rendez-vous en Septembre 2017 à Beauvais dans l'Oise (60) pour accueillir le 52éme congrès de la FNPC.

Nous conclurons sur les mots du Ministre de l’intérieur :

« Mesdames et Messieurs, encore une fois merci à vous pour votre engagement. Vous représentez la Protection Civile dans sa richesse et sa diversité, et la République sait pouvoir compter sur vous. Je vous remercie. »



bottom of page